les activités nouvelles

Mouvement des Aînés de Neuchâtel

Devenez les acteurs de votre retraite

Nouveau: YOGA OM

 

 

« Le mot Yoga dérive de la racine indo-européenne »Yug » qui signifie « joug » et tous ses prolongements: « juguler, joindre, idée d’atteler, de mettre sous le joug, d’additionner, d’identifier, de maitriser, d’harmoniser, d’accorder les parties du corps et les processus physiologiques avec l’activité mentale et l’homme et son environnement ». Yvan Drenikoff Andhi

 

Infirmière en psychiatrie de métier, je pratique le Yoga depuis 2009, m’intéressant profondément à la question: » Qui suis-je? »

 

Formée en Inde et diplômée en professorat d’Hatha Yoga en 2011.

Pratiquante en Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga et diplômée en Yoga du Son.

La méditation fait partie de mon quotidien.

 

Martine Billet 079 936 59 09 martine.b1204@laposte.net

 

Dates:

Vendredis 20, 27 avril / 4, 18, 25 mai / 1, 8, 15, 29 juin / 6 juillet de 14h à 15h

 

Prix: 180.— pour 10 séances (MDA)

 

Dans les locaux du MDA , Rue-Louis-Favre 1 / salle 104

 

Inscriptions jusqu’au vendredi 13 avril au 032 721 44 44

 

 

 

 

Nouveau: MOVE

 

MOVE : la vraie fontaine de jouvence, c’est le mouvement !

 

MOVE, ce sont des cours d’un tout nouveau genre en Suisse qui offrent une perspective à tout un chacun qui souhaite renouer avec ses sensations physiques et ses capacités psychiques ou simplement continuer à développer l’ensemble de ses capacités au sein d’un groupe qui l’encourage à se dépasser et le soutient à maintenir un maximum de ses compétences tout au long de sa vie. Car la vie, c’est du mouvement et où il n’y a pas de mouvement, il n’y a bientôt plus de vie.

 

De récentes études scientifiques ont d’ailleurs démontré qu’une dégénérescence des neurones, comme c’est le cas dans la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer peut être efficacement prévenue et même contrée par l’entrainement de mouvements que l’on appelle « complexes ». C’est le genre de mouvements sur lesquels la fondatrice de l’école du mouvement MOVE-School, qui enseigne dans les locaux du centre de danse Résodanse Station à Neuchâtel, a fondé sa méthode.

Des mouvements polyarticulaires, qui améliorent la force, la vitesse, l’endurance, la mobilité, la coordination, la réaction, l’orientation dans l’espace, le rythme, la différenciation et l’équilibre… et permettent de développer de la manière la plus saine et efficace qu’il soit notre système cardio-vasculaire, notre système nerveux, notre ossature, notre musculature, la santé de nos articulations et de nos tissus.

 

En plongeant avec nous dans l’univers fascinant et si complexe du mouvement et de sa propre anatomie, nos élèves prennent conscience de leur corps dans sa globalité. Ils apprennent à isoler et à coordonner les différentes parties de leurs corps, ils découvrent des capacités oubliées et travaillent sur leurs faiblesses. Alors que la méthode MOVE se veut très ludique, avec des cours d’une variété surprenante, elle ne lésine pas sur la qualité. Nous prenons le temps pour chaque élève, afin de lui proposer des exercices individuels et adaptés à sa morphologie.

 

Les personnes à mobilité réduite ou souffrant de douleurs sont aussi les bienvenues dans nos cours collectifs. En effet, nous portons une attention toute particulière à la gestion de la douleur et tentons d’indiquer des perspectives de mouvement aux personnes qui sont entrées dans un cercle vicieux qui les immobilise toujours plus. Nous souhaitons leur redonner goût au mouvement et à la richesse qu’il peut apporter à nos vies.

 

Dates:

Mardis 3, 10, 17, 24 avril / 1, 8, 15, 22, 29 mai / 5 juin 2018 de 15 à 16h

 

Prix: 8 séances= 200.— (membre MDA)

 

Inscription jusqu’au 30 janvier 2018 au 032 721 44 44

 

 

MOVE – Résodanse Station, Prébarreau 17, 2000 Neuchâtel – 079 756 17 90

 

 

 

 

Nouveau: Sophrologie pour seniors

 

 

Vous pratiquerez des exercices suivant une progression qui contribuera à améliorer votre bien-être et votre vision de la vie. Vous disposerez d’outils essentiels pour mieux écouter et mieux gérer vos tensions physiques et psychiques.

 

La philosophie de la sophrologie vise votre épanouissement personnel. Vous avez plus de ressources que vous ne l’imaginez et les exercices de sophrologie vous aideront à apprendre à vous détendre, à gérer stress et anxiété, à favoriser votre sommeil et à mieux gérer vos douleurs.

 

La retraite aussi constitue une nouvelle partie de votre vie. C’est une période de transition, de redéfinition identitaire, qui bouscule brutalement les rythmes de vie, modifie les occupations, les relations et le statut social.

 

 

Bienfaits du cours:

 

  • Vivre les bienfaits de la sophrologie dans son corps et son mental
  • Vivre plus positivement
  • Mieux gérer ses émotions et ses craintes
  • Mieux dormir
  • Acquérir une autonomie dans la capacité à se détendre

 

Nicole Béguin, coach ICF, sophrologue et relaxologue FIR, directrice de l’école de relaxation Plus-Santé vous propose ce cours:

 

Dates:

Les mercredis de 9h30 à 10h30: 18, 25 avril / 2, 9, 16, 23, 30 mai / 6, 13, 20 juin 2018

 

Lieu:

Plus-Santé, Ch. des Battieux 9 a à Colombier 032 841 22 13 079 389 13 13 info@plus-sante.ch

 

Prix: 150.— pour 10 séances (Agrée ASCA. Renseignez-vous auprès de vote assurance complémentaire pour une prise en charge de ce cours)

 

Inscriptions jusqu’au mercredi 11 avril au 032 721 44 44

 

 

 

 

 

 

MDA - Neuchâtel - 032 721 44 44