Grands-parents de coeur

Grands-parents de coeur

Grands-parents de coeur !


Le Mouvement des Aînés (MDA) et la Croix-Rouge neuchâteloise s’allient pour proposer un tout nouveau projet dès le printemps 2025 : Grands-Parents de Cœur.


Cette prestation, inspirée de celles de la Croix-Rouge jurassienne et du groupe « Être grands-parents… aujourd’hui » du Mouvement des Aînés Vaud, vise à favoriser les liens intergénérationnels.


Certaines familles sont parfois contraintes d’être séparées et leurs membres se retrouvent éloignés géographiquement les uns des autres. Il arrive aussi que les grands-parents décèdent et que les petits-enfants soient privés de ce lien unique. Ces situations engendrent un sentiment de solitude qui peut être ressenti autant par les grands-parents que par leurs enfants et/ou petits-enfants. Cette nouvelle prestation n’a pas vocation à remplacer une solution de garde, mais à offrir aux enfants un repère affectif supplémentaire et aux grands-parents de cœur une activité valorisante qui contribue à lutter contre l’isolement. Et il n’est pas nécessaire d’être soi-même grand-parent pour s’y investir !


Qui peut devenir Grand-parent de cœur ?


Toute personne de cinquante ans révolus peut devenir grand-parent de cœur, pour autant qu’elle remplisse les critères suivants :

  • domiciliée dans le canton de Neuchâtel ;
  • bénéficiant d’un casier judiciaire “spécial” vierge ;
  • acceptant un accompagnement individuel et en groupe.


Quelles familles peuvent s’entourer d’un Grand-parent de cœur ?


Toute famille peut en bénéficier, pour autant qu’elle remplisse les critères suivants :

  • domiciliée dans le canton de Neuchâtel ;
  • bénéficiant au préalable d’une solution de garde.


Comment les duos sont-ils formés ?


Accompagnement et suivi

Les grands-parents de cœur sont accompagnés par le Mouvement des aînés et les familles sont accompagnées par la Croix-Rouge neuchâteloise. Le Mouvement des aînés offre un cadre sécurisant en proposant une supervision et une formation au bénévolat par exemple.

La mise en lien des duos et les entretiens de suivi sont tenus durant la première année conjointement par le Mouvement des aînés et la Croix-Rouge neuchâteloise. Une charte signée par chacun détermine leur engagement et leurs responsabilités respectives afin de garantir la sécurité des liens.


Evolution de la relation

La fréquence des rencontres entre grands-parents de cœur et enfants est définie ensemble, mais au minimum une fois par mois. La relation peut prendre fin à tout moment sur le souhait d’une des parties.


Espace de partage entre grands-parents de cœur

Si besoin, des rencontres entre grands-parents de cœur peuvent être organisées par le Mouvement des aînés.

 

Contact et inscription


Pour les grands-parents de cœur

Mouvement des aînés

032 721 44 44

mdanebe@bluewin.ch





Pour les familles

Croix-Rouge neuchâteloise

032 886 88 60

anne.pretremand-berger@croix-rouge-ne.ch

www.croix-rouge-ne.ch