L'Edito

Mouvement des Aînés de Neuchâtel

Devenez les acteurs de votre retraite

 

Bonjour à Tous,


Les tentations des fêtes de fin d’année, ennemies de notre ligne , se sont éloignées… Gâteaux, chocolats, douceurs, repas copieux auxquels il est difficile de se soustraire – parfois -, ou de résister – souvent – , ont peut-être laissé quelques traces, mais surtout le souvenir de bonnes odeurs, de bonnes saveurs. Oh, et puis
zut, qu’on en profite ! Et si certains trimballent un petit sentiment de culpabilité, qu’ils aillent faire un tour dans les pages du présent Bulletin consacrées aux activités de sports et de bien-être. La clé pour effacer quelques petits plis qui se seraient subrepticement glissés entre la peau du ventre et la ceinture du pantalon s’y trouve certainement !


En ce début d’année, je voudrais revenir sur les nombreux conseils qu’on entend dans les médias, à destination souvent des personnes âgées, considérées comme étant plus vulnérables, plus crédules aussi.


Ces conseils touchent à tous les thèmes : gare aux chutes, aux arnaques, aux pièges de la circulation, aux démarchages téléphoniques ou directement à votre porte, sans parler des pièges d’internet, mais tel n’est pas mon propos aujourd’hui.
Il me plaît juste de vous faire part d’une petite anecdote que j’ai vécue il y a quelques jours, en marchant sur un trottoir de la ville, en pleine heure de pointe, sortie des travailleurs de midi. Un homme s’arrête entre deux passages pour piétons distants l’un de l’autre de quelques mètres. Il fait mine de traverser hors lignes. En passant derrière lui, je lui dis en souriant ; « ce n’est pas prudent »…. Il se retourne et me regarde un peu interloqué. Je continue mon chemin et, sentant une présence derrière moi, je le vois qui marche dans la même direction et le même trottoir. Je lui lance alors : « ah ! vous m’écoutez ! » Et lui, sans se formaliser de mon audace, me répond que j’ai raison et qu’il me remercie ! Là, nos chemins se sont séparés, lui sur « son » passage, et moi en direction du mien !


Quand on vous dit que la communication est une belle manière d’entendre et de se faire entendre !


Enfin, je tenais à vous remercier d’avoir répondu si nombreux au questionnaire encarté dans notre dernier Bulletin. Vous nous avez fait des remarques intéressantes et soumis des propositions pour de nouvelles activités. Vous pourrez constater aujourd’hui que nous sommes à votre écoute avec déjà l’introduction de
quelques nouveautés… et ce n’est pas fini !


Nous apprécions votre collaboration et nous nous réjouissons de la poursuivre tout au long de cette nouvelle année.


N’oublions pas de vous présenter, au nom du Comité et des collaborateurs de notre Mouvement, nos voeux les meilleurs de santé et plein de petits bonheurs pour 2020.



Micheline Martin
présidente





MDA - Neuchâtel - 032 721 44 44