L'Edito

Mouvement des Aînés de Neuchâtel

Devenez les acteurs de votre retraite

 

Bonjour à Tous,

 

Un ennemi invisible, sournois, silencieux, nous a volé d’abord trois mois de l’année, puis nous oblige à rester vigilants et prudents plusieurs mois encore. Bien que le danger ne soit pas écarté et tant et aussi longtemps qu’un vaccin ne viendra pas à notre secours, nous devrons vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Cette bestiole n’a eu de cesse de terroriser le monde entier, bousculant tous les projets de vacances et de rencontres. En relisant « Le Fléau » de Stephen King, j’étais plongée dans une réalité stupéfiante. Les ventes de l’œuvre de Camus, « La Peste », ont atteint des sommets. A chaque siècle sa ou ses pandémies, mettant en lumière l’inlassable quête des scientifiques pour trouver la parade.

 

Nous espérions que, petit à petit et avec les précautions et recommandations d’usage nos activités auraient pu reprendre. Nous devons malheureusement réaliser que la période estivale, avec les nombreux mélanges de populations en goguette, nous incite à redoubler de prudence et à ne pas nous exposer inutilement.

 

Le Comité du MDA a considéré l’année 2020 comme une année blanche. Il a donc pris la sage décision de stopper ses activités en intérieur jusqu’à la fin de l’année. Restent possibles certaines rencontres à l’extérieur, avec bien entendu les précautions d’usage.

 

Le secrétariat est ouvert, à votre disposition, pour répondre à toutes vos interrogations. Philippe et Nancy mettront cette période à profit pour peaufiner un programme d’activités nouvelles qui vous seront proposées dès 2021, tenant compte aussi des suggestions que vous aviez faites en répondant au questionnaire que nous vous avions soumis.

Dans cet ordre d’idées, et pour répondre à une question récurrente de certains d’entre vous, nous souhaiterions pouvoir vous proposer de venir jouer au bridge. Il nous reste à trouver la personne disposée à « vulgariser » l’approche de ce jeu, le bridge étant généralement considéré comme le plus complexe des jeux de cartes.

 

Les idées et projets ne manquent pas ! Nous nous réjouissons de pouvoir vous les proposer dès que possible. En attendant, même si notre bulletin est allégé par la force des choses, vous y trouverez néanmoins vos rubriques habituelles et le jeu pour vous divertir.

 

Soyons les acteurs de notre « retraite » forcée et appliquons sans modération la maxime du poète Horace : Carpe Diem, cueillons le jour présent ! Ce sera un vrai plaisir de le cueillir avec vous lorsque nos échanges cesseront d’être virtuels.

 

 

Micheline Martin

Présidente

MDA - Neuchâtel - 032 721 44 44